Couteaux de cuisine - Guide shopping

Les couteaux sont l’élément basique de tout équipement en cuisine. Nous les utilisons plusieurs fois par jour. Des couteaux de qualité peuvent durer toute la vie, alors il vaut mieux investir un peu plus lorsque vous achetez un couteau. La cuisine ne sera plus une torture mais un plaisir.

De combien de couteaux avez-vous besoin et que faut-il prendre en compte lors de votre choix de couteau pour votre cuisine ?

 

Qu’est-ce qui fait un bon couteau de cuisine ?

C’est difficile de savoir en un coup d'œil si la lame d’un couteau coupera bien (ni pour combien de temps). Le premier indice peut être le prix. Malheureusement, il n’est pas possible de produire un couteau de grande qualité pour 10 EUR. De plus, prêtez aussi attention au matériaux et à la méthode de production. Les couteaux de bonne qualité sont généralement plus lourds, la forme du manche et la prise en main sont également des éléments importants pour pouvoir travailler confortablement.

En plus de l’aspect fonctionnel, l’esthétique joue aussi un rôle important dans le choix d’un couteau. Qui n’aimerait pas tenir un beau couteau au quotidien ?

Indicateurs de la qualité d’un couteau

  1. procédé de production - les meilleurs couteaux sont forgés
  2. matériau - choisissez un couteau en acier de qualité dédié à la production des couteaux
  3. prix - un fabricant de renom est généralement une garantie de qualité

 

Couteaux forgés vs estampés

  • Les couteaux estampés sont généralement découpés dans une plaque d'acier, puis meulés.
  • Les couteaux forgés sont forgés à la main ou à la machine.

Pourquoi la forge d´un couteau est-elle si importante ?

La forge sert à renforcer et unifier le matériau. Ce procédé peut renforcer le couteau plusieurs fois. La lame d’un tel couteau ne se cassera pas, et après avoir été traitée par la chaleur, elle devient résistante et dure.

Les couteaux de qualité sont toujours forgés avant le traitement final. Principalement dans une machine avec matrice. C’est la forme qui donne au couteau sa forme initiale. Ensuite, les meilleurs artisans forgent les lames à la main en utilisant la méthode de la forge libre. De nos jours, cette méthode traditionnelle n’est plus un procédé de production mais un art.

Knife making

 

Matériau

Les matériaux les plus répandus pour la production des couteaux sont l’acier inoxydable de qualité. Les couteaux Damas constituent une sous-catégorie spécifique et les couteaux en céramique sont toujours plutôt populaires. Chaque matériau a ses propriétés caractéristiques.
Notre astuce : si vous êtes à la recherche d’un couteau facile à entretenir, choisissez un produit en acier inoxydable de qualité. Si vous êtes plus exigeant et vous aimez prendre soin de vos affaires, choisissez un couteau en acier forgé ou même en acier Damas.

  • L’acier inoxydable est le matériau le plus utilisé pour la production des couteaux de cuisine et ceux de poche. C’est un alliage de fer, de chrome at de nickel, ou de molybdène avec un ajout de carbone. Il est résistant à la corrosion et aux dommages, il est durable et flexible. Cependant il serait faux de penser qu’il est complètement résistant à la corrosion. S’il n’est pas séché correctement, il s’émousse et des tâches peuvent apparaître sur la surface. Il est facile à aiguiser à la maison et à une longue durée de vie. Toutefois, il n’a pas le même tranchant que les couteaux en acier carbone.

  • L’acier carbone est le matériau le plus tranchant. Ces couteaux sont tranchants comme des rasoirs. Même si elles s’émoussent plus rapidement que les lames en acier inoxydable, vous pouvez y remédier facilement avec seulement quelques coups d’aiguisoir. Ces couteaux ne vont pas au lave vaisselle et doivent être séchés minutieusement après chaque lavage car ils sont susceptibles de se corroder. A cet égard, ils sont similaires à un pull en cachemire, aucune autre laine n’est plus douce, il est agréable à porter et peut durer longtemps, mais vous ne pouvez pas le mettre au sèche-linge.

  • L’acier Damas consiste à combiner mécaniquement deux types d’acier, ou plus, avec des propriétés différentes. Le type d’acier obtenu présente les meilleures propriétés des matériaux utilisés. La dureté et la durabilité de ces couteaux sont associées à un magnifique motif décoratif sur la lame. C’est cela qui fait des couteaux Damas le type de couteaux les plus luxueux qui soient.
  • Les couteaux en céramique sont fabriqués en pressant de la poudre de dioxyde de zirconium à très hautes pression et température. Ce matériau est extrêmement dur et il ne s’émousse qu’après des années d’utilisation intensive. Cependant, son plus grand inconvénient réside dans sa grande fragilité. Les couteaux en céramique ne peuvent pas être utilisés pour couper de la viande avec des os, de la nourriture congelée, ni même certaines pâtisseries dures. Ils peuvent se briser en pressant une gousse d’ail, dans le lave vaisselle, ils ne survivront pas non plus à une chute sur le sol. Vous ne pourrez pas les aiguiser à la maison. Ils sont devenus populaires il y a quelques années, lorsque les couteaux en acier ont été accusés de priver les fruits et légumes de leurs vitamines ainsi que de laisser un goût métallique. Cependant, ces affirmations sont discutables. Le couteau en céramique devrait être présent en cuisine seulement comme supplément à un couteau en acier de qualité, pas comme remplacement.

 

Jakub Černý Kulina

Jakub Černý, directeur des achats chez Kulina

"Fait en acier inoxydable" ou "acier de grande qualité" ne sont pas des mentions suffisantes pour définir la qualité d’un couteau. Les fabricants réputés disposent généralement de matériaux ou de technologies d’aiguisage brevetés et décrivent en détail le type et la dureté du matériau.

Prêtez attention au paramètre HCR - ou le niveau de Dureté Rockwell. Plus l’acier est dur, plus le couteau sera difficile à aiguiser, mais sa durabilité sera bien meilleure. Les couteaux de cuisine de grande qualité présentent un HRC de 52 à 56, les couteaux Damas japonais ont un HRC de plus 60, et les types d’acier modernes pour la production de couteaux peuvent atteindre un HRC de 64 à 68.

 

De quel type de couteaux avez-vous besoin en cuisine ?

Un couteau de qualité est un investissement. Principalement car un couteau ne suffit pas. La bonne nouvelle c’est que trois couteaux suffisent pour les tâches basiques en cuisine. De nombreuses personnes font l’erreur d’acheter un grand set de couteaux, dont la plupart ne serviront jamais. Souvent, pour le même prix, vous pouvez acheter trois couteaux basiques, de meilleure qualité, qui seront solides, durables et surtout agréables à utiliser..

Equipement basique de cuisine - 3 couteaux

  • Couteau de chef- grand couteau pour les tâches sérieuses
  • couteau à fruits et légumes - petit couteau pour les petites tâches
  • couteau à pain - avec une lame dentelée

 

tmp

Katharina Kochová, co-propriétaire d'une boucherie familiale

Les couteaux de qualités sont indispensables dans la cuisine. Un set de base devrait toujours inclure un grand couteau de chef ou Santoku. Dans la forme qui vous convient le mieux. Ensuite, un grand couteau dentelé pour le pain ou les fruits et légumes plutôt mous. Et le troisième pour compléter le set : un petit couteau à légumes droit, ou un éplucheur courbé pour la préparation et l’épluchage.

 

Le set de couteaux basique pour toute cuisine

Ci-dessous, vous trouverez trois types de couteaux indispensables. Vous pouvez choisir parmi une même collection ou des fabricants différents.

Chefs knife

Couteau de chef

Le bon outil pour couper la viande, les légumes ou les herbes.

Choisissez votre couteau de chef

Bread knife

Couteau à pain

Couteau à pain dentelé ou à fruits et à légumes mous

Choisissez un couteau à pain

Couteau pour fruits et légumes

Couteau à fruits et à légumes

Un petit couteau pratique pour éplucher et couper ou pour toutes les petites tâches dans votre cuisine

Choisissez un couteau à légumes

 

Types de couteaux de cuisine

Vous pouvez réaliser la majorité des tâches de cuisine avec un couteau de chef, un couteau à pain et un couteau à légumes. Nous vous recommandons d’autres types de couteaux selon la nourriture que vous préparez habituellement. Si vous êtes un amateur de poissons ou de volaille, vous aurez probablement besoin d’un couteau à découper ou à désosser. Si vous aimez les grillades, vous apprécierez le set des couteaux à steak bien aiguisés. Quels types de couteaux choisir ?

knive types infographics

 

Couteau de chef vs Couteau Santoku

Choisir le couteau principal de notre cuisine c’est là notre préoccupation majeure. Le dilemme consiste à choisir entre un couteau de chef classique de type allemand ou un couteau Santoku japonais. Quelle est la différence entre ces deux couteaux ?

Couteaux de chefs

La grande majorité des chefs professionnels utilise un grand couteau traditionnel, polyvalent, avec une lame d'environ 20 cm de long et une pointe incurvée vers le haut. La coupe se fait dans un mouvement du balancier, appelé berceau. Le couteau est tranchant et résistant, et il peut relever des défis difficiles comme le désossage de la viande ou la découpe de légumes durs comme le potiron et la betterave.

Choisissez votre couteau de chef

Couteau Santoku

Le couteau de chef japonais se distingue par son tranchant et sa lame droite avec une pointe en forme d’arc. Il est conçu pour les tâches précises, comme couper la viande en tranches très fines, ou émincer les légumes ou les herbes finement. Couper avec un couteau Santoku requiert une technique différente et il ne convient pas pour la découpe en gros morceaux.

Choisissez un couteau Santoku

Notre astuce : si vous décidez de n’achetez qu’un seul de ces couteaux et que vous êtes amateur de cuisine asiatique, choisissez un couteau Santoku. Si vous recherchez un couteau véritablement durable et versatile, un couteau de chef de bonne qualité est la meilleure solution..

Couteaux à viande et légumes

.Choisissez les types de couteaux pour votre cuisine, en fonction des activités que vous faites fréquemment et du type de couteau qui vous "convient" le mieux. Souvent les femmes choisissent un petit couteau classique pour les légumes et les petits travaux, tandis que les hommes choisissent un couteau universel moyen ou long pour effectuer les mêmes activités. Les autres types de couteaux peuvent être divisés en 2 groupes - pour les légumes et pour la viande

Couteaux pour fromage et légumes

  • couteau à légumes - petit couteau pratique avec une lame de 6-10 cm
  • couteau universel - couteau fin avec une lame de 10-18 cm
  • couteau éplucheur - petit couteau à lame courbée, parfait pour retirer les tâches et les imperfections des tomates et éplucher les tomates.
  • couteau pour fromages - Couteau moyen et léger à lame dentelée et à double pointe. Souvent avec des trous dans la lame pour éviter que le fromage à pâte molle ne s'y colle. Vous pouvez également l'utiliser pour couper les tomates.

Couteaux à viande

  • couteau à filet - un couteau avec une lame longue et étroite, grâce à laquelle vous pouvez nettoyer le poisson parfaitement et couper des filets parfaits.
  • couteau à désosser - un couteau avec une forme caractéristique de lame mince et un bord droit avec lequel vous pouvez facilement couper la viande des os, enlever les tendons et la peau
  • couperet et couteau de boucher - les bons outils pour couper en portions et trancher les gros morceaux de viande et d'os
  • couteaux à steak - un set de couteaux à viande, parfaits pour servir des steaks, du roastbeef et d’autres plats de viande, qui peuvent être difficiles à couper avec un couteau standard

 

Comment entretenir vos couteaux de cuisine

Si vous décidez d'investir dans un couteau de haute qualité, vous devez y prêter une certaine attention. Les couteaux, qu'ils soient en acier ou en céramique, ne passent pas au lave-vaisselle. Les couteaux en acier sont sujets à la corrosion et les couteaux en céramique peuvent se casser. Les détergents pour lave-vaisselle contribuent à la micro-corrosion des lames en acier. Si vous mettez vos couteaux au lave-vaisselle, assurez-vous au moins qu'ils ne touchent pas d'autres objets. Il est préférable de laver le couteau à l'eau chaude sous le robinet et de le sécher soigneusement.

Comment bien entretenir vos couteaux

  • lavage - laver vos couteaux à la main et séchez-les soigneusement
  • rangement - toujours séparément, il est recommandé de conserver vos couteaux dans un bloc à couteaux ou sur une bande magnétique
  • Aiguisage - un aiguisage régulier facilite la coupe

 

Ranger vos couteaux

Les couteaux ne doivent jamais être "empilés" dans un tiroir avec d'autres couverts. Pour leur rangement, vous pouvez choisir des inserts spéciaux pour tiroirs individuels, un bloc à couteaux ou une bande magnétique. Il serait dommage de ne pas exposer votre beau couteau dans la cuisine. Les blocs magnétiques ou les bandes murales sont une solution parfaite, grâce à laquelle les couteaux sont toujours à portée de main. Vous devez cependant vous rappeler que lorsque vous retirez un couteau, vous devez le tirer vers vous et non vers le haut. Sinon, ils risquent de s'émousser. Consultez notre large gamme de blocs et de bandes magnétiques :

Choisissez un bloc à couteau

Magnetic knife block

Aiguisage des couteaux

Il est plus facile de se couper avec un couteau émoussé qu'avec un couteau tranchant. Même les meilleurs couteaux ont besoin d'un entretien régulier. Il suffit de les "rafraîchir" avec une pierre à aiguiser de temps en temps. Vous pouvez voir comment faire cela dans une courte vidéo. Si vous entretenez régulièrement vos lames de cette manière, vos couteaux couperont mieux et vous n'aurez pas besoin de les aiguiser trop souvent. Les chefs professionnels utilisent l'aiguiseur tous les jours, mais dans une cuisine domestique, vous n'avez pas à le faire aussi souvent. Lorsque l'affûtage avec une pierre à aiguiser ne suffit pas pour vos couteaux, emmenez-les chez un professionnel ou utilisez un aiguiseur ou une pierre à aiguiser.

Choisissez un aiguiseur