Cuisiner sans graisse, sans effort et sans brûlure a un charme indéniable et pendant longtemps, le Téflon en a été le synonyme. Mais qu'en est-il de tous ces articles qui mettent en garde contre ses risques pour la santé ?Devrions-nous vraiment avoir peur et nous débarrasser sans compromis des ustensiles de cuisine en téflon ?ou la réalité est-elle complètement différente ? Voyons ce qu'est réellement le téflon.
Le téflon était auparavant fabriqué à partir d'acide perfluorooctanoïque (APFO), une substance chimique que ni le corps humain ni la nature ne peuvent décomposer. En 2013, la plupart des fabricants se sont donc engagés à mettre fin à l'utilisation de cette substance dans le cadre de l'accord international PFOA Stewardship Program et, depuis 2015, son utilisation dans l'industrie alimentaire est définitivement interdite.
Les ustensiles de cuisine modernes en téflon sont donc considérés comme totalement sûrs et il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les anciens ustensiles de cuisine s'ils sont utilisés correctement : ils ne surchauffent pas et on ne cuisine pas dessus si leur surface est endommagée.
Gardez à l'esprit qu'en matière d'ustensiles de cuisine antiadhésifs, plus que partout ailleurs, un pari sur la qualité est une garantie de sécurité. Les fabricants réputés garantissent que leurs produits sont exempts de substances dangereuses et répondent aux normes les plus strictes. Alors qu'avec les ustensiles de cuisine bon marché, dont vous ne pouvez pas connaître la composition, ce n'est pas seulement la durée de vie qui est en jeu, mais aussi et surtout votre santé.
Imaginez que vous découvriez un matériau si lisse que rien n'y adhère. C'est exactement ce qui est arrivé au chimiste Roy Plunkett en 1938, lorsqu'il a accidentellement créé le Téflon. À l'origine, la recherche était destinée à des fins militaires : le téflon était censé protéger contre les produits chimiques agressifs. Mais après la guerre, on s'est mis en quête d'un moyen d'utiliser ce matériau miracle dans la vie de tous les jours.
C'est le Français Marc Grégoire qui, le premier, a appliqué le Téflon sur une poêle - et voilà, le monde des ustensiles de cuisine antiadhésifs était né ! Grâce à lui, la friture n'est plus associée au frottement et les cuisiniers du monde entier peuvent pousser un soupir de soulagement.
- Surfaces céramiquesqui sont légèrement moins antiadhésifs, mais qui supportent des températures plus élevées,
- Surfaces minéralescomme le granit, sont également moins antiadhésifs mais très durables,
- Surfaces en titanequi combinent une robustesse exceptionnelle avec des propriétés anti-adhérentes et donc une longue durée de vie.
Les meilleures poêles antiadhésives selon les avis des clients
Vous avez chez vous de vieux ustensiles de cuisine en téflon ? Dans ce cas, la prudence est de mise, mais pas la panique. Comme nous l'avons mentionné, les anciennes surfaces en téflon ont probablement été fabriquées à l'aide de PFOA, la substance qui est associée à lorsqu'elle est chauffée à très haute température.cancérogénicité, troubles endocriniens et rénaux et il n'est pratiquement pas retiré du corps.
L'inhalation prolongée de fumées de PFOA constitue également un danger. Celles-ci commencent à se dégager à partir de 260 °C et, à partir d'environ 300 °C, peuvent provoquer ce que l'on appelle le .fièvre des fumées de polymères. Elle présente des symptômes similaires à ceux de la grippe classique, mais à la différence de celle-ci, elle disparaît très rapidement. Toutefois, la vérité est que ces problèmes sont plus susceptibles d'affecter les personnes qui travaillent avec le PFOA dans des installations industrielles où les températures élevées sont assez courantes et où le dégagement de fumées se produit sur une longue période de temps. Lors d'une cuisson normale, une poêle en téflon (si elle n'est pas surchauffée) atteint une température d'environ 150 °C. Il n'y a donc pas de risque de fièvre due aux émanations de polymères.
Toutefois, si vous avez un oiseau domestique à la maison, faites attention à tout moment, car même une petite concentration de vapeur de PFOA lui est fatale.
Mais c'est à qu'il convient d'accorder le plus d'attention.ustensiles de cuisine en téflon endommagés! Il est très probable que des parties de la surface soient libérées dans les aliments préparés et, de là, dans votre système digestif. Il les expulsera, mais qui veut du Téflon dans son système ? C'est pourquoi il est judicieux de jeter la vieille poêle en téflon et de la remplacer par une nouvelle qui n'est pas nocive pour la santé.
Les meilleures casseroles antiadhésives selon les avis des clients
- Éviter la surchauffe
Ne pas préchauffer une poêle vide et toujours cuire à feu moyen. - Des outils doux
Oubliez les cuillères et tournebroches en métal - le bois, le plastique ou le silicone sont les seuls véritables amis des surfaces antiadhésives. - Vigilance en cas de dommages
Si vous constatez que la surface est rayée, l'ustensile de cuisine doit être remplacé. Personne ne veut de morceaux de téflon ou d'autres surfaces antiadhésives dans ses aliments.
- Manipulation aisée
Non adhésifplats a un corps en aluminium à l'intérieur, ce qui rend même les grandes casseroles légères et faciles à travailler. - Entretien facile
Les résidus alimentaires glissent facilement sur la surface, de sorte que le nettoyage prend à peu près autant de temps que le lavage de l'assiette. - Disponibilité
Non adhésifcasseroles a marmites sont disponibles dans différentes catégories de prix, afin que chacun puisse choisir.
Verdict final
Le Téflon original mérite la prudence, mais les ustensiles de cuisine antiadhésifs modernes sont fabriqués dans un souci de santé, et vous n'avez donc pas à vous en préoccuper. Si vous recherchez une solution antiadhésive totalement sûre, un excellent choix est .casseroles en titane si marmitesqui offrent une durabilité, une longue durée de vie et des résultats de cuisson parfaits.