- Toujours suivre les instructions du fabricant
La règle la plus élémentaire est probablement de vérifier que la vaisselle peut être lavée au lave-vaisselle avant de la laver pour la première fois. Les détergents commerciaux pour lave-vaisselle sont à base de chlore et peuvent endommager de manière irréversible la surface de la vaisselle. - Le bon programme
Oui, un lave-vaisselle permet d'économiser du temps et de l'argent, mais à condition de l'utiliser correctement. De nombreuses personnes, dans le but d'économiser de l'énergie et de l'eau, mettent le lave-vaisselle sur le programme le plus court, ce qui est une erreur. Un lavage court consomme plus d'eau et la chauffe à une température plus élevée, ce qui finit par coûter plus cher que des cycles plus longs. Consultez le manuel de votre machine pour savoir quelle quantité d'eau le lave-vaisselle utilise pour chaque programme. Vous pourriez reconsidérer votre routine de lavage actuelle et opter pour des programmes moins coûteux. - Disposition correcte
Vous avez probablement l'impression que vous devez utiliser chaque millimètre d'espace à 100 % et remplir le lave-vaisselle à ras bord, mais ce n'est pas correct non plus. VaisselleLes ne doivent pas se chevaucher et ne doivent pas obstruer les bras de lavage. Vous économiserez certainement plus d'énergie, la vôtre et celle de l'électricité, en remplissant moins le lave-vaisselle et en veillant à ce que tout soit lavé. Vous gaspillez de l'eau en lavant dans l'évier.
Vous savez sans doute que toute la vaisselle n'est pas adaptée au lave-vaisselle. Certains matériaux peuvent s'abîmer, perdre leur éclat ou ne sont tout simplement pas conçus pour le lavage automatique. Nous vous indiquons quelle vaisselle peut être lavée en toute sécurité dans le lave-vaisselle et celle dont il faut se méfier.
Les meilleures casseroles pour le lave-vaisselle selon les avis de nos clients
Vous avez probablement déjà envisagé d'acheter un lave-vaisselle, mais vous ne l'avez pas encore fait. Si vous rénovez votre cuisine et que vous disposez de l'espace nécessaire, n'hésitez pas. Votre investissement dans un lave-vaisselle vous rapportera bien plus que de l'argent.
- Economies d'eau et d'énergie
Le lavage au lave-vaisselle permet d'économiser non seulement de l'eau, car les programmes de lavage sont très économes en eau, mais aussi de l'énergie. Le chauffage de l'eau au cours d'un cycle de lavage consomme moins d'électricité que le lavage de la même quantité de vaisselle dans l'évier. Avec les lave-vaisselle à économie d'énergie, les économies annuelles peuvent atteindre des milliers de couronnes. - Le temps, c'est de l'argent
Dans la vie, tout ne peut pas être converti en argent, et le temps, en particulier, a une valeur incalculable de nos jours. Nous supposons que vous préférez passer un après-midi avec vos amis ou votre famille plutôt que d'avoir les mains dans l'évier. Grâce au lave-vaisselle, faire le ménage après le déjeuner sera une question de minutes, quand plaquesa plats charger dans le lave-vaisselle, fermer la porte et c'est propre. - Vos mains seront soulagées
Un trempage prolongé dans l'eau chaude détruit le film protecteur des mains, qui deviennent alors plus sensibles et peuvent développer de l'eczéma ou des éruptions cutanées. Les détergents courants pour la vaisselle n'aident pas à réparer les dommages causés aux mains, même si les publicités prétendent qu'ils sont doux pour la peau. Ce n'est pas le cas ! Une peau dégraissée sans film protecteur n'est pas saine.
- CouteauxR : Ils s'émoussent rapidement et facilement au lave-vaisselle.
- Ustensiles de cuisine en cuivre, en fonte et en acierR : Il est sensible aux produits de nettoyage agressifs, le lave-vaisselle endommagerait sa surface et sa couche antiadhésive naturelle.
- Ustensiles avec des parties en bois ou en bambouR : Le lave-vaisselle peut déformer le bois, le fissurer ou le déformer.
- Vaisselle décorée ou imprimée à la mainR : Les cycles de lavage peuvent endommager les motifs ou les surfaces colorées.
- Les autocuiseurs et leurs couverclesR : S'ils sont munis de joints en caoutchouc, ceux-ci peuvent être endommagés dans le lave-vaisselle.
- Pièces de mélangeurs et de robots avec électronique : Tout simplement parce que l'électronique ne doit pas entrer en contact avec l'eau.
- Plastiques : C'est particulièrement vrai pour les plastiques fins, qui peuvent se déformer sous l'effet des températures élevées. En outre, les plastiques peuvent retenir les odeurs provenant du lave-vaisselle.
Les meilleures assiettes lavables au lave-vaisselle selon les avis de nos clients
Vaisselle pour le lave-vaisselle : un conseil pour la fin
L'achat d'un ustensile de cuisine de qualité est un investissement important que l'on prévoit plusieurs années à l'avance. Ne laissez pas votre négligence ruiner votre nouvel ustensile de cuisine. Les dégâts sont irréparables et vous n'aurez plus que vos yeux pour pleurer.