Comment ? En le conservant et en l'entretenant correctement. C'est ce que les chefs expérimentés de notre école de cuisine s'accordent à dire .Chefparade et les fabricants de couteaux eux-mêmes. Ils soulignent que le plus important est de protéger la lame des dommages mécaniques. Nous vous donnons quelques conseils sur la manière de procéder et nous ajoutons des recommandations pratiques sur ce qu'il faut éviter pour que vos couteaux restent longtemps dans leur état d'origine.
Comment ranger correctement les couteaux de cuisine pour éviter qu'ils ne s'émoussent et ne s'abîment ?
Ne jamais stocker couteaux dans le tiroir parmi d'autres ustensiles de cuisine ou d'autres couteaux. En effet, les couteaux qui se heurtent à d'autres outils peuvent s'émousser et endommager la lame. Le seul moyen de ranger les couteaux en toute sécurité est d'utiliser
Rails magnétiques pour couteaux
L'une des meilleures façons de ranger les couteaux est d'utiliser des rails magnétiques. Les couteaux sont toujours à portée de main, ils ne gênent pas et les rails magnétiques ne prennent pas de place sur le plan de travail. Il faut toutefois veiller à ce que la barre soit suffisamment solide et que les couteaux ne glissent pas.
Blocs de couteaux
Un bloc en bois ou en bambou est un classique qui a fait ses preuves. Veillez à ranger vos couteaux dans un endroit propre et sec afin que les bactéries ne se développent pas dans les petites fentes et que vos couteaux ne commencent pas à rouiller.
Organisateurs de tiroirs
Si vous préférez une cuisine minimaliste ou si vous aimez que tout soit bien rangé, les organisateurs de tiroirs sont une excellente option pour vous. Ils garantissent que chaque couteau a une place fixe et ne risque pas d'être endommagé.
Fourreaux de couteaux
Si vous n'avez pas d'autre choix que de ranger vos couteaux dans un tiroir avec vos autres outils, procurez-vous un étui pour chaque couteau. Celui-ci protègera parfaitement la lame contre les dommages.
Blocs de couteaux de qualité, supports de couteaux et rails magnétiques pour couteaux
- Lavage au lave-vaisselle
Les solvants puissants contenus dans les pastilles, les températures élevées et le contact avec d'autres ustensiles endommagent clairement la lame et le manche, surtout s'ils sont en bois. En clair, le lave-vaisselle ternit les couteaux!
Cependant, certains couteaux peuvent être lavés au lave-vaisselle dans certaines circonstances, lisez la suite, .qui sont. - Contact avec des surfaces dures
La découpe sur des surfaces dures telles que le métal ou la pierre peut endommager irrémédiablement la lame. C'est pourquoi il convient de toujours utiliser des tablettes en bois ou en plastique.planches à découper. - Humidité
Ne laissez jamais les couteaux mouillés. L'humidité favorise la rouille et peut également entraîner une déformation du manche. Veillez donc à ce que les couteaux soient parfaitement secs avant de les nettoyer.
Si vous voyagez souvent avec vos couteaux, valise, sac, sac à dos de qualité ou au moins un étui de protection vous sera indispensable. Ces bagages permettent un rangement sûr et pratique, protègent la lame contre les dommages et assurent un transport aisé. En outre, ils contribuent à l'ordre et vous permettent de garder tous vos couteaux à portée de main.
Des sacs et des étuis à couteaux fiables
Stockage adéquat couteaux est la clé de leur longévité et de leur utilisation en toute sécurité. Si vous rangez vos couteaux de manière à ce que leurs lames soient protégées des dommages mécaniques, non seulement ils conserveront leur tranchant plus longtemps, mais ils réduiront également le risque d'accident (car les couteaux émoussés nécessitent plus de pression lors de la coupe). Il suffit donc d'en prendre soin et vos couteaux vous serviront de manière fiable pendant des décennies.