Couteaux Santoku
Couteaux Santoku - l'un des couteaux les plus universels dans votre cuisine
Qu'est-ce qu'un couteau Santoku ?
Le couteau Santoku est un couteau de taille moyenne très polyvalent qui peut être utilisé pour de nombreuses tâches culinaires. Ce couteau, originaire du Japon, est doté d'une lame large sans pointe, mais dont le dos est émoussé et qui s'incurve pour rejoindre la lame avant à arêtes droites. Il mesure de 12 à 20 cm de long, n'a pas de mitre, a un poids équilibré et est léger à tenir.
Quelle est la différence entre un couteau Santoku et un couteau de chef ?
Les cuisiniers amateurs et les chefs professionnels utilisent les couteaux santoku et les couteaux de chef pour effectuer toute une série de tâches de coupe. Quelles sont les différences entre ces deux types de couteaux ? Les couteaux Santoku ont une lame plus courte que les couteaux de chef, et leur lame est généralement à simple biseau, contrairement aux couteaux de chef à double biseau. Comme il n'a pas de pointe, il permet de trancher d'un seul coup vers le bas, alors qu'avec un couteau de chef, il faut faire basculer la lame vers l'avant. Choisissez un couteau de chef si vous préférez la méthode de coupe "à bascule" et optez pour un Santoku pour une coupe plus rapide et plus efficace.
À quoi sert le couteau Santoku ?
santoku" peut être traduit par "trois vertus" ou "trois usages", à savoir hacher, couper en dés et émincer. Il vous permet de couper des tranches très fines d'aliments, ce qui donne à vos plats un aspect agréable et esthétique. Vous pouvez utiliser un couteau Santoku pour :
- découpe de la viande
- couper le jambon ou le fromage en tranches
- trancher, hacher ou couper en dés des fruits, des légumes et des noix
- herbes hachées
- créer des tranches fines
Sur Kulina, vous trouverez des couteaux Santoku de qualité fabriqués par des marques fiables qui résistent à l'usure. Vérifier les couteaux par Dellinger ou Forged ou Zwilling ou lisez d'abord notre guide ultime sur l'achat d'un couteau. Vous pouvez également consulter nos meilleurs couteaux Santoku ici.
Comment aiguiser un couteau Santoku ?
Si vous utilisez votre couteau Santoku quotidiennement, vous devez l'aiguiser assez souvent, au moins toutes les deux semaines. La meilleure méthode pour aiguiser votre couteau Santoku est d'utiliser une pierre à aiguiser. Affûtez votre couteau comme un couteau ordinaire - avec un angle de 20 degrés par rapport à la pierre à aiguiser, et s'il a un tranchant granton, optez pour un angle de 15 degrés. Vous pouvez également confier votre couteau à un spécialiste.
Comment entretenir votre couteau Santoku ?
Les couteaux Santoku représentent un investissement considérable. Si vous voulez que votre couteau Santoku dure longtemps, assurez-vous de suivre ces quelques règles simples pour nettoyer et ranger vos couteaux :
- les couteaux sont souvent lavables au lave-vaisselle, mais nous vous recommandons de nettoyer votre couteau à la main, car les détergents pour lave-vaisselle peuvent endommager la surface d'une lame en acier
- si un couteau a un manche en bois, ne le mettez pas au lave-vaisselle
- pour éviter que les poignées en bois ne s'assèchent, les huiler régulièrement avec de l'huile de lin ou de la cire d'abeille
- rangez votre couteau séparément afin que les lames ne s'émoussent pas. Utilisez un bloc à couteaux ou un étui à couteaux
- aiguiser régulièrement son couteau