Les couteaux de chef - un couteau indispensable en cuisine
Qu'est-ce qu'un couteau de chef ?
Le couteau de chef est un couteau très polyvalent utilisé pour de nombreuses tâches culinaires ( pour couper la viande, trancher ou couper en lanières des légumes ) et c'est également l'un des trois couteaux indispensable dans toute cuisine (consultez notre guide complet sur les couteaux de cuisine pour découvrir quels sont les deux autres couteaux dans lesquels vous devriez investir).
Le couteau de chef possède une lame large qui s'incurve vers le haut pour former une pointe. La longueur de la lame mesure généralement de 18 à 24 cm.
Quelles est la différence entre un couteau de chef et un couteau Santoku ?
Les cuisiniers amateurs et les chefs professionnels utilisent les couteaux Santoku et les couteaux de chef pour de nombreuses variétés de tâches. Quelles sont les différences basiques entre ces deux types de couteau ? Les couteaux de chef ont des lames plus longues et leur lame est à double biseau, par opposition aux couteaux Santoku qui sont généralement à simple biseau. La forme de la lame d'un couteau de chef vous fait basculer la lame vers l'avant alors qu'avec un couteau Santoku, vous tranchez d'un seul coup vers le bas.
A quoi sert un couteau de chef ?
La lame incurvée d'un couteau de chef permet une méthode de coupe "à bascule", qui, associée à une lame large, fait du couteau de chef l'outil parfait pour :
- hacher et couper en dés beaucoup de légumes à la fois
- couper, trancher et désosser la viande
- trancher le fromage
- trancher, hacher ou couper en dés les fruits et les noix
Chez Kulina, vous trouverez des couteaux de chef de qualité fabriqués par des marques fiables qui résistent à l'usure. Consultez les couteaux de Wusthof, Zwilling ou WMF. Vous pouvez aussi consulter nos couteaux de chef les les plus vendus ici.
Comment aiguiser un couteau de chef ?
Si vous utilisez votre couteau de chef quotidiennement, vous devez l'affûter assez souvent - au moins toutes les deux semaines avec un aiguiseur à couteau. La meilleure méthode pour aiguiser votre couteau de chef est la pierre à aiguiser avec laquelle vous devez l'aiguiser à 15-20 degrés des deux côtés ou avec une tige en acier. Vous pouvez également confier votre couteau à un spécialiste.
Comment entretenir votre couteau Santoku ?
Les couteaux de chef de qualité représentent un investissement considérable. Si vous voulez que votre couteau dure longtemps, assurez-vous de suivre ces règles simples pour nettoyer et ranger vos couteaux :
- les couteaux sont souvent compatibles avec le lave-vaisselle mais nous vous recommandons de nettoyer votre couteau à la main, car les produits utilisés lors du lavage au lave-vaisselle peuvent endommagé la surface d'une lame en acier
- si un couteau à un manche en bois, ne le mettez pas au lave-vaisselle
- pour empêcher les manches en bois de sécher, pensez à les huiler régulièrement avec de l'huile de lin ou de la cire d'abeille
- rangez vos couteaux séparément afin que les lames ne s'émoussent pas. Utilisez un bloc à couteaux ou un étui à couteaux
- aiguisez votre couteau régulièrement