Couteaux à saumon

2 items total
Couteau à saumon FOUR STAR 31 cm, Zwilling
Akce Sticker
144 € –40 %
85,40 €
ZW31082311

Couteaux à saumon - préparez votre gros poisson sans l'abîmer

Un couteau à saumon est-il nécessaire dans ma cuisine ?

Le filetage, le tranchage et le dépouillement de gros poissons comme le saumon, le thon ou le merlu nécessitent l'utilisation d'un couteau spécialisé. Si vous préparez régulièrement ce type de poisson, il peut être judicieux d'acheter un couteau à saumon approprié. Ce type de couteau se caractérise par une lame fine, flexible et tranchante d'environ 30 cm de long qui peut être glissée facilement entre la peau et la chair du poisson sans la déchirer, comme c'est le cas lorsqu'on utilise un couteau de chef ou un couteau à pain conventionnel.

Le couteau à saumon est également parfait pour couper des tranches ultrafines de saumon fumé, car la structure de la lame empêche le poisson cru de coller.

Quelle est la façon la plus facile de dépecer le saumon ?

La peau du saumon peut être saisie dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'elle devienne croustillante et délicieuse. Toutefois, si vous devez découper votre saumon en filets, suivez les instructions ci-dessous :

  • Retirer les arêtes du saumon. Le saumon est généralement coupé en morceaux et désossé par les poissonniers avant d'être vendu, mais assurez-vous que le saumon ne contient pas d'arêtes en le vérifiant à nouveau. Les arêtes seront exposées pour être facilement enlevées si vous posez le saumon sur le bord d'un bol.
  • Placer le saumon, peau vers le bas, sur une planche à découper
  • Faites une petite entaille entre la peau et la chair et placez un couteau à saumon ou un autre couteau tranchant entre la peau et la chair. Tenez fermement le poisson par la peau, inclinez le couteau vers la peau et glissez lentement le couteau entre la peau et la chair.
  • Tournez le couteau de manière à ce qu'il soit parallèle à la planche à découper et, en tenant fermement la peau du saumon d'une main, utilisez l'autre pour scier la chair du saumon dans la direction opposée, en séparant la peau du saumon de la chair du saumon. Veillez à ne pas entamer la chair trop profondément en maintenant le couteau parallèle à la planche à découper, le plus près possible de la peau.

Les couteaux à saumon sont d'excellents auxiliaires de cuisine et, s'ils sont de grande qualité, ils vous serviront pendant des années. Fabriqués en acier inoxydable de première qualité, ils ne rouillent pas et restent tranchants pendant très longtemps. Sur Kulina, vous trouverez des couteaux à saumon de première qualité de marques réputées telles que Zwilling et Wüsthof.

Comment entretenir votre couteau à saumon ?

Les couteaux de cuisine représentent un véritable investissement. Si vous voulez que votre couteau à saumon dure longtemps, veillez à suivre ces quelques règles simples pour nettoyer et ranger vos couteaux :

  • les couteaux sont souvent lavables au lave-vaisselle, mais nous vous recommandons de nettoyer votre couteau à la main, car les détergents pour lave-vaisselle peuvent endommager la surface d'une lame en acier
  • si un couteau a un manche en bois, ne le mettez pas au lave-vaisselle
  • pour éviter que les poignées en bois ne s'assèchent, les huiler régulièrement avec de l'huile de lin ou de la cire d'abeille
  • rangez votre couteau à saumon séparément (si possible, utilisez un étui à couteau)
  • aiguiser régulièrement son couteau