Couteaux à pain

8 items total

Couteau à pain - un couteau pour chaque cuisine

Qu'est-ce qui fait d'un couteau un couteau à pain ?

Un couteau à pain est un long couteau à lame dentelée. Elle est généralement assez souple et délicate pour maintenir le pain intact tout en le tranchant. La lame dentelée permet de couper du pain tendre et de traverser la croûte sans bords dentelés et sans écraser ni aplatir le pain. Ce type de couteau est l'un des trois couteaux essentiels pour chaque cuisine - voir notre guide ultime sur l'achat d'un couteau ici.

Sur Kulina, vous trouverez des couteaux à pain de qualité en acier inoxydable fabriqués par des marques fiables telles que Wusthof, Zwilling ou.. WMF. Vous pouvez également choisir les couteaux à pain forgés de la marque néerlandaise Forged ou consulter nos couteaux à pain les plus vendus ici.

À quoi sert un couteau à pain ?

Un couteau à pain est très polyvalent et peut être utilisé non seulement pour trancher le pain. Grâce à sa lame dentelée, il est parfait pour couper les gâteaux mous (génoise) et denses (quatre-quarts), tous les fruits et légumes à peau dure - tomates, ananas, citrouille, pastèque, etc.

Comment aiguiser un couteau à pain ?

Un couteau à pain doit être aiguisé, mais il n'a pas besoin de l'être aussi souvent qu'un couteau de chef. Il n'existe pas d'appareil automatique pour aiguiser les couteaux dentelés, vous devez donc le faire manuellement. Pour aiguiser un couteau à lame dentelée, vous aurez besoin d'une tige d'aiguisage en céramique ou en acier. Prenez votre couteau à pain, posez-le sur la tige et bougez-le de haut en bas plusieurs fois. Vous devez procéder dent par dent sur toute la longueur du couteau, en passant délicatement la tige dans chaque denture. Vous pouvez également confier votre couteau à un spécialiste.

Comment entretenir votre couteau à pain ?

Si vous voulez que votre couteau à pain dure longtemps, assurez-vous de suivre ces règles simples pour nettoyer et ranger vos couteaux :

  • les couteaux sont souvent lavables au lave-vaisselle, mais nous vous recommandons de nettoyer votre couteau à la main, car les détergents pour lave-vaisselle peuvent endommager la surface d'une lame en acier
  • si un couteau a un manche en bois, ne le mettez pas au lave-vaisselle
  • pour éviter que les poignées en bois ne s'assèchent, les huiler régulièrement avec de l'huile de lin ou de la cire d'abeille
  • rangez votre couteau séparément afin que les lames ne s'émoussent pas. Utilisez un bloc à couteaux ou un étui à couteaux
  • aiguiser régulièrement son couteau