Cafetière à piston

7 items total

La presse française - pour un café d'une saveur maximale avec un minimum d'effort

Qu'est-ce que la presse française et comment fonctionne-t-elle ?

La presse française, communément appelée cafetière à piston, est une cafetière simple qui utilise une carafe cylindrique en verre ou en plastique et un piston en acier muni d'un filtre à mailles fines.

Pour préparer du café avec une presse française, mettez du marc de café grossier dans la carafe, versez de l'eau chaude dessus et laissez le mélange tremper pendant un certain temps. Le café et le marc sont ensuite séparés, et le marc est poussé au fond de la carafe, par une plongée progressive vers le bas.

Le résultat final est un café au goût riche, corsé et crémeux. Comme il n'est pas filtré, le café non filtré contient plus d'huile et de sédiments que le café obtenu par d'autres techniques d'infusion, ce qui peut lui donner une texture quelque peu granuleuse.

Sur Kulina, nous avons les meilleures cafetières à piston de producteurs réputés comme Leopold Viena, WMFleopold Viena, et Stelton.

Combien de temps dois-je laisser infuser le café dans une presse française ?

Chauffer l'eau et moudre grossièrement les grains de café sont les premières étapes de la préparation d'un café dans une presse française. Verser l'eau chaude sur le marc de café dans la presse française, en veillant à le recouvrir complètement.

Après avoir remué le mélange, laissez-le infuser pendant quatre à cinq minutes. Versez le café fraîchement préparé dans la tasse de votre choix après avoir appuyé avec précaution sur le piston pour séparer le café du marc.

Quelle est la différence entre un café préparé dans une Cafetière à piston et une machine à expresso ?

Les principales différences entre le café préparé dans une Cafetière à piston et une machine à expresso sont les suivantes :

  • Méthode d'infusion : La presse française est un type d'infuseur à immersion dans lequel le marc de café est trempé dans l'eau chaude pendant quelques minutes avant d'être pressé et séparé du café infusé. Une machine à expresso utilise la pression pour extraire le café des grains finement moulus.

  • Taille de la mouture : Le café préparé dans une presse française doit être moulu grossièrement, tandis que l'espresso doit être moulu très finement. La mouture plus fine permet à l'eau de passer rapidement à travers le marc de café, créant ainsi un café fort et concentré.

  • Force du café : L'espresso est un café concentré à forte teneur en caféine et au goût prononcé. Le café préparé dans une presse française est moins concentré et a un goût plus doux.

  • La crème : L'espresso est recouvert d'une couche de crème, c'est-à-dire d'une mousse crémeuse de couleur caramel qui recouvre l'espresso. Le café de la presse française n'a pas de couche de crème.

  • L'équipement : Les cafetières à piston sont simples et peu coûteuses, tandis que les machines à expresso sont généralement plus chères et nécessitent davantage de compétences.

Si vous cherchez d'autres façons de préparer du café, consultez notre sélection de cafetières à égouttement, de cafetières à égouttement lent et de cafetières à expresso sur la cuisinière.